Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-----------QUILT EN NORD------------ ....Patch-en-Ostrevant....
Visiteurs
Depuis la création 379 026
Pages
16 mai 2022

Tuto de ma veste matelassée

 

 

veste matelassée 7

Vu le succès de la petite vidéo réalisée par et dans le jardin de Laurence Robaix, de la Courtepointe de Laura, pour présenter ma petite veste matelassée, je vous explique ma démarche pour que vous aussi puissiez réaliser un vêtement à votre goût. 

Pour commencer, j'ai réalisé en 2019, le quilt de Sew Kind Of wonderfull "le Posh Pénélope quilt", que j'aime beaucoup pour sa fraîcheur. Les tissus provenaient d'un Layer Cake de Sandy Gervais, que je m'étais procuré à L'Atelier de Jarnac auprès de Patricia Martin ou YopaQuilt

IMG_20190614_214948

 

IMG_20190909_104322_resized_20190909_114815871

 

Je me suis dit qu'une veste matelassée dans ce quilt  serait bien mais.... j'ai eu beau poser les pièces du patron dans tous les sens, je me suis dit que le rendu ne serait pas top, les blocs étant trop grands.

 IMG_20190615_110906

D'emblée, je n'avais pas envie d'avoir des coutures recouvertes d'un biais à l'intérieur. Je voulais une belle doublure avec des poches pour plus de praticité.

Comme il me restait de belles chutes de tissu de mon quilt, j'ai opté pour du sur mesure avec  les petits moulins réalisés avec les gabarits de Marti Mitchel. 

Pour les log cabin de couleurs, les tissus  proviennent de chez "Patchwork en Folie" à Brives Charensac, c'est la collection Linen. Ils sont beaux, lumineux et très agréables à travailler.

 veste matelassée 1

Comment ai-je procédé ?

J'ai un super patron depuis 1995 qui m'a déjà bien rendu service !!! Il est  hyper simple (c'est marqué sur la pochette !!!) 

J'ai rectifié l'encolure et j'ai supprimé les poches extérieures.

 veste matelassée 6

J'ai donc dessiné ce patron avec les valeurs de coutures + 1 cm sur la ouatine, puis faufilé sur les lignes. 

Ici du 80/20, 80 % coton, 20% polyester, j'ai ajouté 1 cm car je me suis dis qu'avec le matelassage, les pièces perdraient en aisance.

veste matelassée 4

 

Il n'y avait plus qu'à poser les blocs sur les pièces du patron de manière harmonieuse et à  les assembler. Puis, matelasser le long des lignes de coutures verticales.

 veste matelassée 3

 

veste matelassée 5

Assemblage de toutes les pièces ainsi que pour la doublure et voilà !!!  

Merci pour tous vos commentaires positifs sur Facebook et instagram. 

Si vous vous lancez dans l'aventure, en solo ou dans votre club, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, nous ferons un beau défilé  de vestes matelassées !!! 

 

veste matelassée 7

C'est Ki ki va avoir chaud, cet hiver, dans la maison .....

 

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les infos,

maintenant que j'ai retrouvé le chemin du blog....

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
J'adore ! Je m'étais mis de côté vos explications car j'adorerais, depuis bien des années, me faire une telle veste : une façon pour moi d'affirmer mes loisirs en toute beauté, et sans les ringardiser. Je vais désormais attendre de tomber sur LE patron de veste qui va bien... Merci pour ce partage, bonne journée !
Répondre
C
Merci pour le partage ! Elle est superbe !
Répondre
N
SUPERBE !<br /> <br /> Les motifs et couleurs ajoutent encore un plus.<br /> <br /> Bravoooo et merci pour tes explications ;-)
Répondre
Y
super cette veste ! j'adore les motifs simples eet les couleurs gaies ! et tentant de me la faire ... sauf que comme beaucoup j'ai déjà des encours ! bon à la rentrée de septembre peut-être !
Répondre
F
Très jolie veste, bravo ! C'est amusant de faire des blocs exprès pour une veste, et pas de recycler un quilt déjà fait, selon ta première idée et ce qu'on voit le plus souvent.<br /> <br /> C'est super beau, et bien porté !
Répondre
-----------QUILT EN NORD------------ ....Patch-en-Ostrevant....
Publicité
Newsletter
-----------QUILT EN NORD------------ ....Patch-en-Ostrevant....
  • Du patchwork, des infos sur le monde du patch, de l'Atelier des petits points de Marquette en Ostrevant, mais aussi de la couture et des tutos !!! Confiez-moi vos ouvrages, Je quilte pour vous sur ma long arm !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Archives
Publicité